Que signifient les symboles d’une médaille de baptême ?
Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême, vous êtes peut-être perdu devant le nombre de modèles disponibles et de représentations sur le bijou. Si la médaille est principalement religieuse, on y retrouve aussi d’autres symboles qui sont tout à fait appropriés pour un tel événement. Voici quelques conseils pour bien choisir.
La médaille de Vierge, le symbole incontournable
Une grande partie des médailles de baptême représente souvent une gravure de la Vierge mais le symbole peut différer selon les goûts et les envies. Le modèle le plus commun est celui de la médaille miraculeuse, qui représente la Vierge debout et auréolée, les mains tendues vers le sol et écrasant un serpent sous ses pieds. Elle peut être offerte à tout le monde sans distinction et représente la protection contre les maladies et les épreuves de la vie.
Pour un baptême, on peut également choisir une médaille de Vierge à l’enfant, symbole que l’on retrouve souvent dans les églises et les œuvres d’art religieuses. On y voit tout simplement la Vierge tenant l’enfant Jésus dans ses bras et elle représente l’amour maternel et la protection de l’enfant.
Les anges et les saints sur une médaille de baptême
La Vierge n’est pas le seul symbole que l’on trouve sur les médailles de baptême. Parmi les modèles populaires, on trouve aussi des médailles de saints, particulièrement celle de Saint-Christophe. Ce personnage de la Bible est surtout connu pour avoir transporté l’enfant Jésus sur son dos afin de le sauver d’un cours d’eau tumultueux. Il est aujourd’hui considéré comme le saint patron des voyageurs et un symbole incontournable du baptême.
La médaille ange est également un bijou que l’on retrouve souvent pour un baptême et elle est surtout appréciée pour son esthétique. On y trouve en effet un chérubin inventé par le peintre Raphaël dans l’un de ses tableaux. L’ange gardien peut aussi représenter la protection dans la religion chrétienne.
Les symboles spirituels de la médaille
Il existe une multitude de symboles religieux pour une médaille de baptême mais si vous assistez à un baptême laïc ou que vous ne souhaitez pas offrir de médaille religieuse, il est tout à fait possible de se tourner vers des symboles plus spirituels. Le plus connu est sans aucun doute l’arbre de vie, une représentation que l’on retrouve au fil des millénaires avant même l’apparition des religions monothéistes. L’arbre de vie représente notamment la renaissance.
Parmi les autres symboles spirituels, on trouve également la colombe. Même si elle trouve son origine dans la religion chrétienne, sa symbolique a été largement reprise et représente aujourd’hui la paix.
Comments are Closed